“Les réseaux sociaux : vers la société de la connexion”

Cycle de tables rondes et de conférences sur l’Universalisme organisée par l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy dans le cadre du programme culturel de la Candidature de la ville d’Annecy aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.

Alors que le territoire annecien se saisit de la candidature aux Jeux Olympiques d’hiver 2018, l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (esaaa), à la demande du Comité de candidature, apporte à son tour sa contribution en organisant un cycle de conférences qui pose la question de l’Universalisme. Cette notion participe en effet du socle des Jeux. Tout en étant généreuse et positive, elle apparaît aujourd’hui dans le même temps radicalement problématique. Où en sommes-nous avec l’Universalisme ?

Mercredi 13 avril : “Les réseaux sociaux : vers la société de la connexion”

Les modifications qui affectent aujourd’hui la notion d’Universalisme semblent intrinsèquement liées aux évolutions technologiques. Qu’en est-il réellement ? Et si l’Universalisme n’a rien à voir avec le “village global” d’Internet, quel type de commun s’invente dans les réseaux sociaux du web 2.0 ?

Table-ronde avec :

Dominique Cardon, sociologue,

Geert Lovink, théoricien des médias,

Nicolas Thély, philosophe,

Olivier Laurelli, développeur Open Source

Xavier De La Porte, producteur de radio et écrivain

Informations pratiques :

Le mercredi 13 avril 2011 à 18h au Musée-château à Annecy.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Musée-château d’Annecy, Place du Château, 74000 Annecy, 04 50 33 87 30

Programme du cycle de conférences et de tables-rondes.

Illustration du billet :

Camille Laurelli, Passe partout


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

More Posts

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.