Publication : De la ruine au délaissé: nos vingt dernières années

Des photographies de petits déjeuners avec les bols de chocolat, des tasses de café et parfois des croissants; des portraits de ses proches; des clichés de la rue d’en bas ou d’à côté; une photo du restaurant qui sert de refuge ou de cantine; un point de vue sur le salon, sur la nouvelle console de jeu, ou sur un livre posé sur une table, le dernier roman à la mode… Simples et banales, ces photographies venaient enrichir, dans la première moitié des années 2000, le site d’unjourdanslavie.org (URL hors ligne, pas disponible sur Internet Archive). Elles affichaient fièrement et sans effet racoleur leurs millions de pixels, et annonçaient pudiquement le grand déballage à venir de données personnelles et de leur exploitation par des sociétés comme Facebook.

 

à retrouver sur :

THÉLY, NICOLAS. 2012. « DE LA RUINE AU DÉLAISSÉ: NOS VINGT DERNIÈRES ANNÉES ». DANS GALAND, SANDRINE ET JOËLLE GAUTHIER (ÉD.). ESTHÉTIQUES NUMÉRIQUES VINTAGE. CAHIERS VIRTUELS DU LABORATOIRE NT2, N° 6. EN LIGNE SUR LE SITE DU LABORATOIRE NT2. <HTTP://NT2.UQAM.CA/FR/CAHIERS-VIRTUELS/ARTICLE/DE-LA-RUINE-AU-DELAISSE-NOS-VINGT-DERNIERES-ANNEES-0>.


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

More Posts

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *